Le réveil sonne à 7h00 car on a prévu d’aller au Mirador Maestri pour le lever du soleil. Mais le temps qui semble couvert ne nous inspire pas, on se rendort jusqu’à 8h30… En fait le temps est bien dégagé, sauf que le soleil n’était pas encore apparu ! Thé du matin, puis on pousse notre excursion jusqu’à la Laguna Torres (dans laquelle débouche un glacier provenant du Cerro ?? qui se trouve à gauche du Cerro Torre). Et c’est à ce moment qu’un nuage recouvre les 3 pics !
Il faut partir de toute façon car une longue journée nous attend. A 10h, la tente est emballée et les sacs sont faits, on part vers le Campamento Poincenot par le Sendero de la Madre y Hija qui longe la chaîne du Fitz Roy (qu’on a aperçue la veille lors de l’arrivée en bus) et tous ses sommets aux noms français (St-Exupéry, Poincenot, Guillaumet) car c’est une expédition française qui a gravi le Monte Fitz Roy pour la première fois en 1952. Le temps de rejoindre le croisement vers les Lagunas Madre et Hija (la mère et la fille), les nuages ont disparu et nous voyons l’ensemble du Cerro Torre et des sommets voisins. A 10h45, on bifurque vers le nord, en montant à travers la forêt. Il fait plus frais que la veille mais ça ressemble toujours à une journée de juillet dans les Alpes : quel plaisir…
Le chemin longe ensuite les 2 petits lacs (Madre et Hija) surplombés par le Fitz Roy : le paysage est splendide une fois de plus. Sur la fin, quelques passages boueux sont délicats à passer, mais cela reste convenable, ça doit être bien pire en temps de pluie ! Le vent s’est un peu levé et rafraichit l’atmosphère. A 12h30 (2h30 depuis le Campamento Bridwell), on rejoint l’intersection avec le chemin qui va vers Chalten (2h de route indiqués). 15mn suffisent pour arriver au Campamento Poincenot où l’on croise nos amis allemands rencontrés au Refugio Los Cuernos du Parc Torres del Paine (comme quoi tout le monde passe aux mêmes endroits…), puis 15mn pour arriver au Campamento Rio Blanco après avoir traversé le Rio Blanco (pas de surprise dans les noms !).
On a laissé nos sacs à dos au Campamento Poincenot pour grimper tranquillement vers la Laguna del Tres, située au pied du Monte Fitz Roy. Le chemin s’élève rapidement et les rochers apparaissent et j’arrive en haut à 13h50. Entretemps, les nuages ont recouvert le Fitz Roy et le soleil a disparu. Tant pis : la Laguna del Tres doit être tellement plus belle lorsqu’elle est éclairée par le soleil… Derrière nous, on distingue parfaitement les Lagunas Madre y Hija, ainsi que la Laguna Capri sur le chemin de retour vers Chalten, et au loin le Lago Viedna qu’on longe pour arriver à Chalten. A 14h, il est temps de repartir, car notre bus part de El Chalten à 17h30.
La descente est plus rapide malgré ma tendinite au genou qui s’est réveillée lors de la montée, on reprend nos sacs vers 14h45 et on repart vers El Chalten. On longe le Rio Blanco, un nouveau parcours passant au-dessus (sûrement pour éviter l’humidité et la boue), on contourne deux collines pour arriver à 16h45 (Fred est arrivé à 16h15, mon genou m’empêche d’aller plus vite !). Après s’être élevé, le chemin surplombe le Rio Blanco qui serpente dans la vallée : belle vue, malgré le temps qui s’est couvert. C’est qu’on a eu de la chance. La chaine du Fitz Roy est maintenant recouverte de nuages alors que nous avons eu un jours et demi complet de grand soleil sur le Parc Los Glaciares...
A El Chalten, après avoir rendu la tente, on se pose pour une bière au Fitz Roy Inn, en attendant notre bus de retour vers Calafate… Celui-ci part à 17h30 pour arriver à 22h15 à l’Hospedaje Jorgito, où Fred nous prépare 500g de pâtes qu’on avale sans trop de problème : a priori, c’est la fin de nos treks en Patagonie !
Petite douche, séance cartes postales (pour faire partager nos souvenirs), préparation des sacs à dos (pour la énième fois…) et dodo vers 1h30, avec de très belles images de nos 4 jours en Argentine dans la tête...
suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire