08 avril 2001

Santiago – Punta Arenas – Puerto Natales

Réveil à 5h, assez facile en raison du décalage horaire. On arrive à l’aéroport et on retrouve Marcelo qui nous a aidés la veille. Le vol vers Punta Arenas est prévu à 7h40, il ne décollera finalement qu’à 9h pour une arrivée à 12h10. L’aéroport de Santiago date à peine d’une semaine avant notre arrivée. Le vol est encore plus magnifique que le précédent car on survole maintenant la région des lacs avec le volcan Villarica que l’on peut reconnaître. Grâce à notre carte, on essaie d’identifier chaque montagne ou lac ! Le temps est ensoleillé.
Fitz Roy vu d'avion
On distingue parfaitement le Fitz Roy au Parque Nacional Los Glaciares (Argentine), le glacier Perito Moreno que nous avons prévu de visiter, et pour finir nous voyons les Torres del Paine dans le Parque Nacional que nous allons visiter, pour finalement atterrir à Punta Arenas qui se trouve dans le détroit de Magellan.
Torres del Paine vu d'avion
A l’aéroport, nous attendons le Bus Fernandez qui doit passer à 15h. Finalement nous prenons le Bus Sur qui passait à 15h30. Le trajet Punta Arenas – Puerto Natales coûte 2500 pesos (aller simple). Nous découvrons la Patagonie : grandes étendues d’herbes courtes, nombreux patûrages avec des énormes moutons ou des guanacos, des clôtures interminables qui séparent les terrains, des arbres arrachés au milieu des plaines, et au loin des montagnes... Encore une fois, je m’endors et me réveille juste avant Puerto Natales : l’arrivée est saisissante puisqu’on aperçoit plusieurs sommets enneigés au-delà du Seno Ultima Esperanza.
On s’arrête à 18h (2h30 de voyage) et allons à la Casa Cecilia recommandée par le Lonely Planet et le Footprint. C’est une grande maison tenue par un couple suisso-chilien très agréable. En plus du logement, ils louent des équipements et proposent des tours ou des billets de bus. Ils vendent également des cartes postales, des cartes du Torres del Paine ou des photos... En tout cas, c’est très utile pour les voyageurs, puisqu’une cuisine est mise à disposition. Une nuit en dortoir coûte 4000p/pers tandis qu’une chambre double revient à 10000p. Nous en profitons pour louer une tente pour le trek (4000p/jour pour 2), acheter des billets Puerto Natales – Laguna Amarga, point de départ du trek (8000p AR).
Il est temps de préparer nos sacs pour le trek : avec tous nos efforts, nous voyons bien qu’il va falloir démarrer avec un sac de 15-16 kg (sans l’eau !). On amène 8 jours de nourriture avec nous + 1 tente + 1 réchaud...
Avant cela, on va déguster le saumon du Restaurant Ultima Esperanza (3500p) : les parts sont généreuses. Et j’y récupère également un stylo, ce qui va me permettre de commencer ce journal...
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire