Effectivement la nuit a été froide et le vent n’a pas arrêté de souffler. Au réveil, la neige recouvre le sol (et la tente). Le premier réveil à 5h15 pour voir le lever de soleil au mirador est un échec car il neige toujours. On se recouche. Au deuxième réveil à 8h45, le ciel semble se dégager.
On part rapidement avec le strict minimum et prendrons notre petit déj au mirador. Bonne idée puisqu’après 45 mn de montée dans la neige qui recouvre en partie les rochers, les 3 Torres (Torre de Agostini 2850m, Torre Central 2800m et Torre Norte 2600m) sont dégagées. Le spectacle est magnifique, car on voit parfaitement la base des 3 tours de granite ainsi que le lac Ventisqueno Grey à leur pied.
Petit déjeuner sous le soleil au mirador entre 10h et 11h, accompagné de la séance photo... où je manque de perdre mon appareil sur un coup de vent... On redescend rapidement (11h-11h30) et emballons les affaires pour continuer la journée. C’est décidé, nous allons faire le Circuito dans le sens des aiguilles d’une montre (clockwise) afin de voir le Lago Grey même si le Paso est infranchissable.
A 12h30, on part dans le sens inverse. La seule différence, c’est qu’on voit toute la vallée aujourd’hui ! Au loin, la vallée du Campamiento Japones est visible et nous voyons également le Rio Ascensio qui va se jeter beaucoup plus bas dans le Lago Nordenskjlund. Le temps est magnifique : soleil et ciel bleu…
Du chemin, on aperçoit le versant ouest du Monte Altino. On débouche au bout d’1h de montée assez douce sur un superbe point de vue vers le sud : Laguna Amarga sur la gauche, et surtout l’immense étendue du Lago Nordenskjlund devant nous. On reprend le chemin en empruntant un raccourci qui nous mène à travers champ. La pause déjeuner est rapide (15h20-15h50) : soupe et saucisson, c’est notre régime quotidien du midi. On repart vers le Refugio Los Cuernos.
Cette fois, c’est la face sud du Monte Altino qui s’offre à notre vue, beaucoup plus abrupte. La végétation autour de nous est composée de petits arbustes (après la forêt de longa en redescendant des Torres). On rejoint le panneau marquant les 3h de Los Cuernos à 16h30... on risque d’arriver de nuit. Quelques beaux points de vue sur le lac apparaissent mais il faut subir une succession de montées et de descentes qui sont pénibles en cette fin de journée. Mais récompense : les Cuernos del Paine apparaissent soudain sur notre droite. Sur notre gauche, le vent souffle sur le lac et crée des vaguelettes. La fin est difficile en raison du vent violent qui s’est levé : on découvre la Patagonie… A 18h15 je passe le panneau 1h de Los Cuernos et nous rejoignons le refuge à 19h00 à la nuit tombée.
La journée a été dure, on s’offre donc un Coca (1200p) comme récompense. On monte ensuite la tente (emplacement 3000p/pers), on commence à prendre l’habitude, puis on revient manger au refuge : purée-thon au menu, l’avantage est qu’on n’a pas besoin de sortir notre réchaud et notre gamelle. Nous rencontrons 1 Française qui parcourt l’Amérique du Sud depuis janvier et compte rester encore 6 mois : après l’Argentine et le Chili, elle compte remonter rapidement vers la Bolivie et le Brésil qui représentent plus l’Amsud selon elle. Autre événement : un couple d’Israëliens a brûlé sa tente en raison de l’explosion de leur cartouche de gaz. Ils sont très choqués et apparemment brûlés légèrement...
suite...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire