06 avril 2001

Paris – New York – Santiago

Matinée tranquille au bureau pendant laquelle je mets en ligne les fichiers utiles (planning voyage, liste de contacts...). C'est au cas où il faudra rechercher de l'information dans un cybercafé chilien! Je consulte mes mails une dernière fois, fais un petit tour chez le coiffeur, prend de la marge pour arriver à l'aéroport à l'heure en dépit de ces p… de grève de la SNCF. Le vol part à 17h55, j'arrive à 16h. Fred me rejoint une demie-heure plus tard. C'est le grand départ vers le Chili où nous comptons rester un bon mois. Fred, quant à lui, entame un voyage de 5 mois en Amérique du Sud qui le conduiront de la Patagonie chilienne à Margarita au Venezuela. J'en profite pour faire le premier mois avec lui, ça tombe bien puisqu'il me reste 3 semaines de vacances à écouler. Mon seul regret : quitter Paris alors que le beau temps arrive, mais heureusement il pleut des trombes en ce vendredi.
Niveau bagage, j'emmène le strict nécessaire, incluant des affaires de trek: 1 grand sac à dos + 1 petit, 1 pantalon de rando, 1 surpantalon imperméable, 1 veste, 1 polaire, 3 TS, des sous-vêtements techniques, caleçons, chaussettes, 1 serviette, 1 sac de couchage, 1 tapis de sol, 1 trousse à pharmacie, 1 livre (je vais enfin terminer La Montagne de l'Ame, de Gao Xingjian), 1 guide de voyage (Footprint Chile). A cela il faut ajouter l'appareil photo, les pellicules, le petit carnet et le stylo pour revenir avec plein de souvenirs...
Le 1er vol passe par NY et dure 8h (19h-21h heures locales) : l'équipage est en retard à cause des embouteillages! A JFK on passe la dounae, les Américains n'ont pas changé : "you must follow the rules"... On prend donc nos bagages pour les remettre en transfert une fois la douane passée. Mauvais pressentiment : l'employée chargée de ça ne sait pas que LA533 désigne un vol de Lan Chile. LA c'est pas toujours Los Angeles ou Hollywood! On finit par arriver à notre terminal d'embarquement où on prend le temps d'envoyer un mail... Vive la technologie !
Le 2è vol dure 10h (23h30-9h30) et nous amène à Santiago du Chili. Je m'endors, rapidement vaincu par la fatigue. L'arrivée à Santiago est cependant magnifique puisque l'avion loge la Cordillère des Andes : nous apercevons l'Aconcagua dont le sommet domine les autres montagnes.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire