11 avril 2001

Refugio Los Cuernos – Campamiento Britanico

Oups, on a pas entendu le réveil d’où un lever tardif à 9h. Vite, on prend un bon petit déjeuner en utilisant la cuisine du refuge, on plie les affaires et on part à 10h50.
Lago Nordenskjold
Le chemin longe le lac Nordenskjold, et parfois on passe sur des plages de galets. En revanche, le vent est très violent et vient de face, si bien que quand on est pas protégés des arbres, on est bousculés. Le vent soulève de l’eau du lac ! Le chemin monte assez abruptement puis redevient plat, en offrant de belles vues sur le lac, malheureusement le temps est couvert. A un moment, je me perds en choisissant un mauvais chemin et entame une descente vers le lac avant de revenir sur mes pas et rejoindre le Campamiento Italiano à 13h20 (2h30 de trajet au lieu de 2h).
Glaciar Frances
La vallée du Frances est couverte et on ne voit pas les Cuernos. On décide d’aller camper au Campamiento Britanico, ce qui signifie porter les sacs à dos... Le chemin qu’on attaque à 14h monte à travers une moraine qui casse le rythme : c’est difficile pour les cuisses ! Le chemin passe le long d’une cascade et rentre dans la forêt de lengas. La montée reste abrupte et débouche sur un endroit dégagé. La pluie s’est mise à tomber et le vent a encore grossi… Par moments, on se fait littéralement souffler, en particulier quand c’est dégagé. Résultat : zéro point de vue et quelques minutes à affronter le vent. On arrive même à tenir debout à 45° tant le vent souffle fort !
On repart ensuite à travers la forêt de lengas avec une succession de petites montées et descentes pour passer les cours d’eau, très difficile encore une fois, surtout que le chemin continue de monter. On débouche sur une clairière d’où on doit avoir un point de vue sur les Cuernos mais le ciel est bouché, la pluie tombe drue et le vent est toujours aussi violent et cingle le visage. Il faut patauger dans la boue pour passer la clairière, rentrer dans la forêt pour enfin atteindre le Campamento Britanico à 16h30 (2h30 de trajet avec 17kg sur le dos) : encore une rude journée, surtout avec le temps...
Sitôt arrivés, on installe la tente, on devient des pros. Puis on va chercher de l’eau au Rio Frances : on est définitivement gelés ! Et hop direct dans la tente pour enfiler des habits chauds et suspendre les affaires mouillées tant bien que mal. Il faudrait du courage pour ressortir cuisiner. On n’en a pas, donc on se contente d’une boite de thon, de saucisson et de nos fameux cookies. J’en profite pour mettre à jour ce journal et à 21h on s’endort. Il pleut toujours autant dehors.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire